

Ours de l'Armorial de Haute-Savoie
Formats: 24X36 recto verso
Date de parution: Juin 2017
Conception: J Gombert
Rédaction: J. Gombert
Editeur: paru à compte d'auteur
Imprimeur: Imprimerie Monterrain Cluses
...
L'Armorial de Haute-Savoie
et des provinces avoisinantes
L'origine d'une passion
Il y a maintenant onze ans, lors de la préparation d'un ouvrage intitulé "châteaux et vieilles pierres de Haute-Savoie" paru en 2017 que nous avons commencé à nous intéresser aux blasons. Au début, pour rendre ce livre plus attractif, nous avons ajouté les armes de tous les propriétaires successifs de ces magnifiques bâtisses. Puis nous nous sommes aperçus, au fil du temps, que cela représentait un nombre conséquent et assez représentatif des noms de la région. Aussi, aidé par les conseils de l' Académie du Faucigny, l'Académie du Chablais, l' Académie Salésienne, l'Académie Salévienne, l'Académie Florimontane, la plus ancienne, des héraldistes confirmés et des livres spécialisés, nous avons pu livrer un ouvrage exceptionnel. Pour le compléter, nous avons fait appel aux journaux locaux les plus lus. Par leur intermédiaire, nous avons fait appel aux familles possédant un blason, et dans la mesure où elles le désiraient, de bien vouloir nous le communiquer. Cela a pour conséquence de vous présenter un armorial qui n'est pas que nobiliaire. En contrepartie, cela fera le bonheur des amateurs de généalogie qui complèteront admirablement leur arbre généalogique. Cet armorial de Haute Savoie offre également aux clubs de généalogie et à leur membres un appui sérieux et le départ de pistes pour leurs recherches.

Déjà paru

Ours de l'Armorial du Faucigny
Formats: 21X27 recto-verso
Date de parution: 2015
Conception: J. Gombert
Rédaction: J. Gombert
Editeur: parution à compte d'auteur
Imprimeur: Imprimerie Monterrain Cluses
...
L'Armorial du Faucigny
C'est mon premier "bébé"
Par son intermédiaire, je me suis frotté à la dure réalité de l'art héraldique.
Le dessin d'un blason ne pose pas trop de difficultés, si ce n'est de dessiner et de thésauriser tout un bestiaire (animaux) courant: lion, aigle, colombe, cheval pour ne citer que ceux qui reviennent le plus souvent, mais aussi imaginaires : dragon, chimère, amphistère, phénix, merlion etc..
Ensuite il y a la position de la bête, appelé en héraldique un "meuble".
Ainsi un lion par exemple peut être : grimpant, naissant, dormant, couché, à la tête contourné, à la queue fourchue etc...
Dans la mesure ou il faut connaitre les principe de base des émaux et des métaux d'un blason, l'exercice devient beaucoup plus délicat lorsqu'on aborde la description. Au début, on va de surprise en surprise! Par exemple on décrit le blason comme si on le voyait dans un miroir. Conséquence: la droite est à gauche et la gauche est à droite. Certains animaux ont de nos jours un genre masculin, mais par exemple, sur un blason "aigle est un nom féminin. Et ainsi, on peut dire qu'un héraldiste s'améliore et s'instruit à chaque reproduction d'un blason.
